Comment Avoir Un Ventre Plat – Les Dangers

Envie de vous promener en deux pièces sur la plage, sans être gêné par un gros ventre ? Besoin d’une solution efficace pour éliminer une bonne fois pour toutes vos graisses abdominales ? 

Vous n’êtes pas seul à combattre rondeurs et bourrelets. Rassurez-vous, la solution radicale existe bel et bien. Vous voulez perdre du ventre, et nous souhaitons vous aider. Nous avons des conseils efficaces pour vous, mais pour atteindre notre objectif commun, nous vous invitons à avoir de l’endurance et de la discipline. En plus d’une silhouette affinée, votre santé profite aussi de votre perte de poids.

1) L’impact de l’accumulation de graisses abdominales sur la santé

Qu’est-ce que la graisse abdominale ?

La graisse abdominale désigne la couche lipidique qui se trouve sous la peau du ventre. Les adipocytes de cette région sont remplis de graisses constituant la réserve énergétique d’une personne. Autrement dit, les calories en excès viennent se loger au niveau de la sangle abdominale en attendant d’être recrutées par le métabolisme. Toutefois, lorsqu’elles attendent trop longtemps, elles deviennent toxiques pour la santé.

L’abondance de la graisse abdominale est proportionnelle à votre tour de taille. Celles qui ont un ventre plat ont moins de gras au niveau du ventre et leur peau laisse directement apparaître le muscle grand droit de l’abdomen, aussi connu sous le nom de tablette de chocolat.

Cependant, il existe un autre type de graisse au niveau de l’abdomen : la graisse viscérale. Cet autre amas de lipides entoure les viscères à l’intérieur du péritoine. Plus dangereuse que la graisse abdominale sous-cutanée, la graisse viscérale n’est pas visible depuis l’extérieur. Il se peut qu’une personne ait un ventre plat, mais que ses organes baignent dans du gras. Il est recommandé de procéder à un bilan lipidique pour évaluer le taux de triglycérides, de bon et de mauvais cholestérol. Abdominal ou viscéral, le fait d’accumuler de la graisse dans le corps est toujours néfaste.

Les problèmes de santé liés à l’accumulation de graisse abdominale

L’accumulation de graisse abdominale est à l’origine de nombreuses maladies pouvant atteindre tous les organes du corps. Techniquement, lorsque les lipides sont en excès dans l’organisme, ils viennent se localiser sur les parois des vaisseaux, notamment les artères. À la longue, les vaisseaux deviennent durs et perdent leur élasticité face aux variations de pression sanguine. En cas d’élévation de la pression, les artères explosent générant un accident vasculaire. Tous les organes sont sujet à ce risque vu que les vaisseaux sanguins sont présents dans tout le corps. 

L’accident vasculaire cérébral est le plus dangereux à cause des séquelles qu’il provoque et la complexité du traitement. Entre autres, les athéromes peuvent se constituer au niveau des vaisseaux coronaires, la circulation sanguine irriguant le corps, et engendrer un infarctus. Or, le cœur est irréparable à partir du moment où il décide de ne plus fonctionner. 

N’oublions pas le diabète qui s’associe toujours à la prise de poids. Le diabète et l’obésité s’entretiennent mutuellement, ce qui rend la prise en charge difficile. D’ailleurs, 425 millions de personnes dans le monde souffrent de diabète d’après la Fédération internationale du Diabète

En même temps, la gêne causée par l’aspect esthétique d’une prise de poids risque de réduire la confiance en soi et conduire même à un état dépressif. En somme, au-delà de sa dimension esthétique, un gros ventre expose aussi à des  risques qui font peur. 

L’obésité, un fléau mondial

Lutter contre l’obésité est un défi pour les grandes villes du monde entier. L’OMS affirme que l’obésité est actuellement une véritable pandémie causant la mort de 2,8 millions de personnes chaque année selon un article publié en 2017 sur le site de l’OMS. En réalité, les facilités et les libertés prônées par le mode de vie moderne ont conduit les gens vers de mauvaises habitudes alimentaires. 

Parlons spécifiquement de ces personnes clouées sur leur écran pendant des heures et qui grignotent en même temps des repas féculents et boivent des boissons sucrées. Elles ne s’en aperçoivent pas, mais leur corps en souffre. D’autre part, avec la vie accélérée que la population urbaine doit mener, la consommation des nourritures en fast food devient incontournable pour la majorité. Or, ces cuisines vite faites ont un index glycémique très élevé, vu qu’elles sont à base de farine, de gras et de viande et ont moins de légumes et de fruits dans leur composition. 

De plus, les divertissements sur écran sont souvent préférés aux exercices physiques en plein air. La sédentarité aggrave ainsi davantage l’obésité causée par une mauvaise alimentation. 

L’importance de la perte du poids

Heureusement, la prise de conscience sur le danger du surpoids est encourageante. Les sensibilisations sont en cours pour convaincre les victimes et les prochaines victimes de l’excès de poids.

La seule solution salutaire est de perdre du poids jusqu’à atteindre un ventre plat et ferme. L’initiative se soucie surtout de la santé des gens. Mais autant joindre l’utile à l’agréable, affiner la silhouette en perdant les bourrelets et les poignées d’amour est aussi bénéfique pour l’esthétique et le bien être.

2) Une nouvelle habitude alimentaire à respecter

Comment manger équilibré ?

Vous êtes ce que vous mangez, disait une expression. Votre alimentation définit votre morphologie, votre santé et même votre personnalité. Une alimentation équilibrée et saine est donc requise si vous souhaitez adopter une vie équilibrée.

Pour ce faire, commencez par établir vos menus quotidiens selon la pyramide alimentaire. Privilégiez l’eau et buvez-en jusqu’à 2 litres par jour. Et limitez les sucreries comme le chocolat, les boissons sucrées, les friandises et les pâtisseries si vous souhaitez garder la ligne.

Composez votre plat selon votre propre besoin énergétique et votre besoin en vitamines et minéraux. En effet, l’apport journalier requis diffère d’une personne à l’autre, car il dépend de l’activité à réaliser dans la journée, du métabolisme de base et de la physiologie. Par exemple, une femme enceinte a besoin de plus d’énergie qu’une autre qui ne l’est pas. Celui qui travaille aux champs dépense plus de calories que celui qui reste dans son bureau devant son ordinateur. 

Du moment que les apports correspondent aux besoins, vous pouvez dire que votre alimentation est équilibrée.

Les bonnes manières pour bien manger

Connaître les bons aliments est une chose, savoir les consommer au bon moment en est une autre. Apprenez à prendre vos repas à des heures précises de la journée. En cas de difficultés, disciplinez votre ventre. Au pire, mangez une pomme, c’est un coupe-faim très efficace. Il est interdit de sauter le petit déjeuner puisqu’il s’agit du repas d’approvisionnement le plus important. Pour le dîner, vous pouvez manger léger. 

Mâchez lentement vos aliments, en comptant 20 mastications pour chaque bouchée. Cette technique aide à la digestion et vous rassasie vite. La consommation d’eau plate  durant les repas n’est pas interdite, mais seulement autorisée en petites gorgées. Terminer un verre d’un coup risque de remplir votre estomac trop tôt. 

Respectez vos bonnes manières à tout moment, même durant les vacances et les weekends où vous avez envie de paresser un peu. N’hésitez pas non plus à encourager votre entourage et les membres de votre famille à appliquer nos conseils, car tout le monde doit rester en bonne santé.

Les aliments qui procurent un ventre plat et ferme

Pour avoir un ventre plat rapidement, la consommation de quelques aliments va vous aider. De principe, il s’agit des aliments riches en nutriment, mais hypocaloriques. C’est logique, les calories, vous en avez trop en réserve, il vous faut manger pour seulement satisfaire votre estomac. Optez pour les légumineuses, les haricots, les lentilles, les choux et les préparations boulangères à base de farine complète. 

Les fruits et légumes riches en fibres sont également avantageux pour booster la digestion et le transit intestinal. Le but est de régulariser le fonctionnement de vos organes pour éviter toute stagnation qui peut libérer des toxines. 

Consommer régulièrement des fruits et légumes bien choisis, aux vertus médicales, est très efficace pour raffermir votre ventre et affiner votre morphologie. Et même si vous avez une masse musculaire correcte, vous êtes aussi invité à vous allier aux fruits et légumes amincissants pour obtenir un équilibre nutritionnel et combler votre déficit calorique. En dehors de l’esthétique, toutes nos astuces vous mettent à l’abri des maladies liées au poids.

Nous souhaitons particulièrement vous encourager à consommer quelques aliments :

–        Avocat

–        Quinoa

–        Bleuet

–        Eau

L’avocat est riche en fibres et en bon cholestérol. Il peut s’introduire dans les salades, dans les plats et évidemment dans les desserts puisque c’est un fruit. Il s’agit du fruit idéal  à privilégier pour rendre votre ventre plat. 

Les vertus du quinoa ne vous sont probablement pas étrangères. Ces pseudo céréales riches en protéines, en Oméga 3, en fibres et en micro éléments vous garantissent un ventre plat en peu de temps. 

Quant aux bleuets, ces baies magiques d’origine canadienne, elles stimulent la digestion et l’absorption des nutriments au niveau de l’intestin. Une étude chez des souris a prouvé son pouvoir de limiter l’accumulation de graisse malgré un « régime McDonald ». Faites attention à leur index glycémique, car ils sont très sucrés.

Et le plus important, c’est de boire de l’eau. Une quantité d’eau suffisante assure l’élimination des déchets du corps et notamment des mauvais cholestérols dégradés.

Quels sont les aliments responsables d’un gros ventre?

La consommation d’aliments trop sucrés et trop gras favorise le développement d’un gros ventre. Les produits de la restauration rapide n’ont jamais été bénéfiques pour la santé à long terme, puisqu’ils n’ont pour but que de gonfler votre estomac et, par conséquent, votre abdomen. Il en est de même pour les sucres raffinés, les boissons gazeuses et les boissons alcooliques hypercaloriques.

3) Pratiquez de l’exercice physique pour rester en forme

Faire de l’exercice physique avec du matériel

La pratique d’exercices physiques est indispensable si vous souhaitez retrouver un ventre plat. Vous avez le choix entre plusieurs programmes dont certains nécessitent du matériel. L’utilisation d’un équipement comme un Power Wheel ou un haltère vous permet d’atteindre le plan profond de l’abdomen comme le muscle oblique et le muscle transverse.

L’exercice physique au Power Wheel promet une perte de ventre rapide et un renforcement musculaire. Il s’agit d’une roue abdominale adaptée aux débutants comme aux professionnels, qui réduit la graisse de la sangle abdominale.

Faire du Front Squat procure également plusieurs avantages puisqu’il muscle toutes les parties du corps, du pied en passant par les cuisses, les fessiers, les hanches, l’abdomen, les muscles du rachis, les pectoraux, les deltoïdes, jusqu’aux épaules. Il présente moins de risque, car la charge de la barre est répartie sur le corps. Après tout, c’est une technique de musculation globale qui privilégie l’élimination de la graisse abdominale.

Faire du vélo. La sudation intense produite en faisant du vélo témoigne du gros travail qui se déroule dans vos cellules notamment la réaction qui brûle les graisses et l’élimination des toxines. De plus, le vélo est un très bon exercice cardio habituant votre cœur aux efforts et  stimulant la circulation sanguine.

Les activités physiques sans matériel

Les activités physiques sans matériel  correspondent à  la gymnastique à réaliser chez soi. De nombreuses applications pour smartphone ont été développées pour accompagner celles qui préfèrent s’exercer sans matériel à la maison. L’exercice comporte un enchaînement de positions et de mouvements qui cible essentiellement les muscles de la ceinture abdominale, du dos et de la ceinture pelvienne. 

Parmi les mouvements, il y a le relevé de jambes inversées qui consiste à s’allonger en décubitus ventral, et de relever les jambes vers le haut pour étirer les muscles de la hanche et du bas-ventre. Celui-ci diffère du crunch inversé où la personne s’allonge sur le dos, et essaie de relever les jambes fléchies vers la tête en faisant appel aux abdos. 

Entre autres, la position du cobra ou la fameuse Bhujangasana comme elle est appelée dans le yoga est très recommandée si vous souhaitez en même temps prendre soin de votre ventre et de votre dos.

Privilégiez les exercices faciles pour perdre du poids en douceur

Savez-vous que vous pouvez perdre du ventre avec des petits exercices comme une simple respiration abdominale ? Ne cherchez pas plus loin :  si vous êtes prêt à suivre des programmes d’amaigrissement complexes, c’est sûr que vous serez partant pour les exercices faciles.

La respiration abdominale agit comme un gainage naturel et temporaire du ventre : à réaliser régulièrement. Essayez et observez par vous-même les résultats.

4) Les autres méthodes pour perdre du ventre

Rien de plus efficace qu’un mode de vie correct sous tous les aspects

Être décidé à perdre du ventre revient à restaurer tout un mode de vie. Rappelons qu’une vie comporte essentiellement l’alimentation, l’activité, le sommeil, et les habitudes. Pensez à rénover vos comportements dans tous ces aspects de la vie pour mincir.

Commencez par adopter une marche de 5 minutes après chaque repas pour améliorer la digestion. Le brossage des dents est aussi une méthode très efficace pour faire disparaître votre envie de grignoter. La réduction du stress est formelle tout comme une durée de sommeil suffisante.

Si vous n’arrivez pas à vous convaincre vous-même des bienfaits d’un ventre plat, votre corps et cerveau ne vont jamais coopérer. 

Cependant, sachez qu’il vous a fallu des années pour avoir vos habitudes actuelles, donc, ce n’est pas en une seule journée que vous pourrez les changer. Ne croyez pas aux remèdes miracles. La patience et la persévérance vont vous aider à atteindre vos objectifs. Savoir respecter le temps qu’il faut pour habituer votre corps est nécessaire.

Opter pour les soins d’amincissements pour perdre du ventre

Les professionnels de l’esthétique et de la cosmétique vous tendent la main avec leurs soins minceur. Les ventouses aspirantes anti cellulites sont très réputées du fait de leur efficacité depuis l’époque impériale chinoise. Le traitement au miel du maquis permet aussi de maigrir rapidement et d’obtenir une peau douce et ferme. Ces alternatives sont combinées à des massages particuliers pour bousculer les cellulites et stimuler le drainage sanguin et lymphatique.

En ce qui concerne les produits cosmétiques, il y a la crème 7 nuits Ultra intensive de Somatoline Cosmetic et l’huile Belle et Bio, un brûleur de graisse. Chaque produit promet un remodelage cosmétique par la réduction des tours de taille, de hanche et de cuisses. 

Guinot propose son programme Slim Logic pour une minceur globale. Une partie des soins est entreprise par une praticienne dans une cabine, ensuite, vous poursuivez à domicile.  

Malgré les publicités marketing que les marques pourraient diffuser à propos des soins amincissants, les solutions ne sont pas entièrement efficaces si vous ne respectiez pas les règles qui s’y raccordent comme la fréquence des soins, le mode d’application ou les régimes alimentaires associés.

Des astuces pour optimiser vos efforts d’amaigrissement

Afin de rentabiliser vos investissements pour perdre du ventre, prenez en compte nos astuces. Vous trouverez les détails dans l’article qui y correspond.

– Limitez les grignotages et buvez suffisamment d’eau

– Respectez les heures de repas, mangez des pommes lors des collations

– Optez pour les aliments riches en nutriments, mais faibles en calories

– Mangez de la nourriture épicée

– Faites une marche de 5 minutes après chaque repas

– Mâchez avec lenteur pour être rapidement rassasié

– Dormez suffisamment, cela peut aider à perdre du ventre

– N’adoptez pas de régime miracle, une alimentation saine suffit

– Ne sautez jamais le petit-déjeuner, sous aucun prétexte

– Faites du vélo, cela élimine l’excès de graisse abdominale

5) Les pathologies qui influencent considérablement le poids

Une variation brusque du tour de taille en dehors des régimes, en ventre plat ou gros ventre, peut révéler une maladie. En effet, il existe des pathologies qui influencent le poids et affectent le volume de votre ventre. Lorsque votre organisme est indifférent aux techniques d’amaigrissement et de prise de poids, pensez à consulter votre médecin.

Les maladies qui font maigrir

En réalité, les stocks d’énergie dans les graisses abdominales sont utilisés pour mobiliser les cellules dans la lutte contre une maladie et la restauration de l’organisme. Lorsque le patient souffre d’un déficit énergétique, il maigrit petit à petit. 

L’amaigrissement est souvent rencontré chez les personnes atteintes d’une affection longue durée ou une infection grave entraînant la faiblesse du système immunitaire. Ex : le Sida ou une maladie systémique. Mais pas seulement.

L’hypothyroïdie et le cancer puisent également dans la réserve calorique d’une personne jusqu’à causer un ventre plat.

Certaines personnes n’arrivent pas à prendre du poids, car leur système digestif n’absorbe pas correctement les nutriments apportés par les aliments pour diverses raisons. Ce problème se rencontre dans le syndrome de mal absorption. 

D’un autre côté, certaines affections psychiatriques comme le trouble bipolaire entraînent une restriction alimentaire volontaire. Les crises maniaques sont dominées par une anorexie provoquant l amaigrissement.

Seule une observation médicale approfondie associée à des examens complémentaires permet de déterminer la cause de l’amaigrissement chez une personne. Des traitements symptomatiques et étiologiques permettent de redresser l’état de santé du patient et de lui faire reprendre les kilos perdus.

Les maladies qui font grossir

Quant aux maladies qui font grossir sans raison apparente, il faut tout de suite penser au diabète. L’obésité et le diabète sont toujours liés. 

L’hyperthyroïdie, caractérisée par la production excessive d’hormones thyroïdiennes, régulateur du métabolisme de base, se manifeste a priori par un gros ventre et des kilos supplémentaires. 

La crise dépressive du trouble bipolaire est associée à une impulsivité, conduisant à une boulimie responsable d’une prise de poids. Même si le patient fluctue entre les deux pôles maniaque et dépressif, l’anorexie et la boulimie dont il souffre ne sont pas toujours complémentaires pour réajuster son poids.

Les maladies du ventre

Parlons maintenant des maladies courantes du ventre qui altère le mode d’alimentation et l’absorption intestinale. 

La maladie de Cröhn ou l’inflammation chronique de l’intestin sont très handicapantes pour le patient. Elles se manifestent par une perte d’appétit, un inconfort digestif, des douleurs abdominales atroces de type coliques, une diarrhée sanglante et un gonflement de l’abdomen. En ce sens, le ventre gonflé ne signifie pas une prise de poids, car en vérité, la personne souffre même d’un déficit énergétique et d’un amaigrissement global. Ce type d’affection est difficile à traiter.

La colopathie fonctionnelle ou le syndrome de l’intestin irritable se rencontre très souvent chez les femmes. La personne présente un malaise et une douleur colique du fait du changement de vitesse de la propulsion du bol alimentaire dans le côlon. Quand le transit s’accélère, les cellules intestinales n’arrivent pas à absorber l’eau, et la personne a la sensation d’avoir un gros ventre puis s’ensuit souvent une diarrhée. Il s’agit d’un trouble fonctionnel pouvant réellement gêner les activités professionnelles et sociales. Il est géré par l’adoption d’une qualité de vie correcte. La diminution de l’anxiété et de la dépression limitera la survenue de la crise.

Bref, ventre plat ou ventre gonflé, tout n’est pas toujours question de régime et d’exercices physiques. Les pathologies en rapport avec le poids et la bedaine sont aussi responsables des variations suspicieuses du tour de taille.

6) Maigrir du ventre sans faire de sport, c’est possible

Dès qu’il est question de maigrir, ce sont surtout les exercices physiques qui font peur alors qu’il est réellement possible de mincir, sans se fatiguer en pratiquant une activité sportive. Un régime alimentaire bien entrepris suffit. 

Miser sur la préparation des aliments

Le fruit entier, mais pas le jus

Préférez, le fruit entier, et non son jus. L’élément qui fait maigrir se trouve essentiellement dans le contenu solide du fruit comme la pulpe et la chair. L’écorce de certains est même recommandée pour ne pas altérer l’apport vitaminé. Les composantes des fruits entiers boostent le transit intestinal améliorant par conséquent l’absorption des nutriments, puis le métabolisme. 

De plus, votre estomac et vos intestins ont besoin de ressentir la consistance des fruits, pour éprouver la satiété. C’est pourquoi les fruits sont aussi classés dans la catégorie des aliments coupe-faim. Bananes, pommes, agrumes, prévoyez jusqu’à deux rations par jour et faites-vous plaisir.

Fruits et légumes cuits ou crus ?

Quant à la préparation des fruits et légumes, les experts nutritionnels suggèrent la consommation crue autant que possible. En effet, les micro éléments sont préservés chez les crudités. La cuisson à la vapeur est aussi recommandée. De plus, les légumes crus ont besoin d’être mâchés très longtemps et vont vous rassasier vite. 

Concernant les fruits, manger le fruit directement après l’avoir lavé et le servir en salade de fruits serait parfait. Limitez les confits sucrés, les fruits transformés et les fruits cuits en pâtisserie ou en sirop. D’ailleurs, la confiture ne peut être considérée comme une ration de fruit.

Le stress, le plus grand ennemi de la perte de poids

Le stress est la réaction de l’organisme vis-à-vis des agressions physiques et nerveuses. Votre corps réagit car il se sent attaqué. À vrai dire, il ne dépend pas de la gravité des menaces, mais de votre manière d’appréhender la situation.

Pour réduire le stress, commencez par adopter une vie sereine, ordonnée et disciplinée. Une bonne organisation vous évite les erreurs, tandis qu’un esprit calme vous procure la capacité d’affronter les circonstances difficiles. La discipline vous aidera aussi à résoudre les imprévus. Tout est dans la volonté de bien faire les choses.

Le stress va vous entraîner dans un cercle vicieux s’il n’est pas vaincu. Une personne stressée mange beaucoup, et une mauvaise alimentation nuit au bien-être rendant l’individu vulnérable au stress, car déjà, il ne se sent pas bien dans sa peau avant même que les problèmes ne se produisent. Hélas, un surplus de stress va engendrer plus de grignotage. 

Bref, le stress et la prise de poids entretiennent une relation très étroite, mais logique.

Une bonne santé, le garant d’un ventre plat

La meilleure façon de garder la ligne, c’est de surveiller votre état de santé. Dans un premier temps, demander un bilan lipidique auprès de votre médecin traitant. Si tout est normal, tant mieux, vous êtes autorisés à adopter un régime alimentaire équilibré selon votre besoin énergétique journalier. Dans le cas où les mauvais cholestérols et les triglycérides sont en excès, il faudra penser à booster votre métabolisme par diverses manières pour 

éliminer les graisses inutiles. Vous reprendrez ensuite un régime normal pour garder votre poids au seuil de l’idéal.

Et si vos kilos en plus relèvent d’une pathologie, votre médecin saura quoi faire pour remettre à niveau votre poids et votre silhouette. Dès maintenant, affinez votre morphologie avec des astuces naturelles et simples.

Conclusion

En somme, obtenir un ventre plat n’est pas impossible. Adaptez votre corps à un  mode de vie salutaire composé principalement d’un régime alimentaire équilibré et de la surveillance de la santé, pour atteindre vos objectifs. Un bon équilibre entre les besoins et l’apport vous met sur la bonne voie. Ensuite, vous combinerez ces basiques aux exercices physiques et aux soins amincissants pour optimiser les résultats. N’oubliez pas non plus, l’existence des maladies qui influencent la prise de poids, il faut s’en méfier. 

Et si vous avez du mal à suivre les nouvelles règles de vie au départ, ne vous découragez pas. Tenez bon et poursuivez vos efforts. Après tout, il n’y a pas de miracle, tout vient naturellement. Introduisez progressivement les changements et aidez votre corps à adopter les nouvelles habitudes. Les résultats vont vous surprendre. En plus d’un ventre plat et ferme, d’une silhouette bien taillée, vous vous sentirez mieux, en bonne santé, plus léger, bref, c’est le bien-être. 

N’hésitez pas à demander des conseils et de l’aide au cas où vous flancheriez en cours de route. L’impact d’un régime alimentaire varie d’une personne à l’autre et la vitesse d’adaptation n’est pas toujours identique. Des astuces sont disponibles sur internet, tout comme les applications pour smartphone qui renforceront votre démarche. Faire appel à un coach peut également être bénéfique à un certain moment. Et les conseils d’un médecin et d’un nutritionniste sont les plus importants. 

Alors, prêt(e) pour une nouvelle vie et une nouvelle silhouette ?

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