
Connaissez-vous les maladies qui sont capables de causer un ventre trop plat ou un ventre gonflé ? Sachez qu’un amaigrissement n’est pas toujours synonyme de santé. De même, ne vous culpabilisez pas si vos graisses abdominales persistent malgré vos efforts, il se peut qu’il y ait une maladie en cause. La seule façon de connaître la vérité est de consulter votre médecin traitant en cas de symptôme suspicieux, comme une perte de poids trop rapide. En attendant, nous allons vous renseigner sur les diverses pathologies influençant votre masse corporelle.
- 1) L’hyperthyroïdie et l’amaigrissement rapide
- 2) Prise de poids sans raison apparente ? Pensez au diabète
- 3) Les insomnies font prendre du poids
- 4) Une immunité affaiblie par le Sida est responsable de l’amaigrissement
- 5) Les troubles de bipolarité : risque d’anorexie
- 6) La maladie inflammatoire chronique de l’intestin : une maladie handicapante
- Pour conclure
1) L’hyperthyroïdie et l’amaigrissement rapide

L’hyperthyroïdie est une affection endocrinologique, traduit par une production excessive d’hormones thyroïdiennes. Les hormones produites par la thyroïde assurent le métabolisme de base chez l’être humain. Elles sont aussi responsables de la production de chaleur, de la production d’énergie et de la consommation d’oxygène par les tissus.
En cas d’hyperthyroïdie, le métabolisme est accéléré, recrutant toutes les réserves énergétiques comme celles localisées au niveau de la sangle abdominale, jusqu’à leur épuisement, et la personne finie par maigrir en ayant un ventre tout plat et ferme, laissant apparaitre le grand droit de l’abdomen. Même si le patient consomme des aliments en quantité et qualité correcte, l’amaigrissement est inévitable. La pathologie est souvent observée chez les femmes de 20 à 40 ans, mais peut aussi atteindre celles de grand âge.
Pour confirmer le diagnostic, un dosage de TSH est demandé par le médecin traitant. Des examens d’imagerie, seront également prescrits pour déterminer l’étiologie.
Quant au traitement, une cure médicale avec les antithyroïdiens de synthèse est toujours privilégiée dans la mesure du possible. La réduction de la taille de la thyroïde avec de l’iode radioactif est aussi une technique performante utilisée partout dans le monde. Sinon, la chirurgie reste le dernier recours.
Le patient reprendra un ventre normal, quand son taux de TSH sera normalisé. Contrairement à l’hyperthyroïdie, l’hypothyroïdie est plutôt responsable d’une prise de poids avec une accumulation de gras sur le bas-ventre et autour des viscères.
2) Prise de poids sans raison apparente ? Pensez au diabète

Le diabète est une pandémie dangereuse qui touche 425 millions de personnes dans le monde selon la confirmation de la Fédération Internationale du diabète.
Que faut-il savoir sur le diabète ?
Il y a le diabète de type 1, lié à la production insatisfaisante d’insuline, l’hormone régulateur de la glycémie. Puis, le diabète de type 2, lié à la mauvaise utilisation de l’insuline. Cette seconde forme surgit chez les plus de 45 ans, sédentaires, en surpoids et concerne 90% des personnes diabétiques.
Quelle relation le diabète entretient avec le poids ?
La prédisposition au diabète est une chose, mais le surpoids résultant des excès alimentaire aggrave davantage la situation. Comme au diabète de type 2, les glucoses circulant dans le sang sont trop nombreux et l’insuline produit par le pancréas n’arrive plus à les prendre en charge, ce qui déclenche le diabète. L’excédent de nutriments non métabolisé va être stocké et générer une prise de poids et un gros ventre.
Pour ce faire, il faudra réduire la consommation de sucres raffinés pour que l’insuline naturelle puisse gérer la situation. Traiter le diabète revient aussi à traiter le surpoids. Généralement, une bedaine sans raison apparente fait tout de suite penser au diabète de type 2.
En plus de la prise en charge du diabète, les diabétiques sont encouragés à faire du sport. En effet, le gros ventre est le plus grand ennemi du diabète. Pour maigrir du ventre, les exercices permettant de renforcer les muscles abdominaux et réduire les bourrelets sont fortement recommandés.
Une alimentation saine à base de céréales complètes, d’aliments riches en vitamines et d’acides gras, de coupe-faim efficace s’ajoute aux recommandations pour les diabétiques. Privilégiez les aliments qui ont un faible index glycémique et facile à digérer.
3) Les insomnies font prendre du poids

Une insomnie se manifeste par une sensation de fatigue et de manque de sommeil en permanence. Pour combler le manque, le patient a constamment envie de manger, comme si la nourriture pouvait se substituer au sommeil. Mais ce n’est pas de sa faute, c’est celui de son estomac qui sécrète abondamment la ghréline, l’hormone stimulateur de la sensation de faim, activée quand une insuffisance de sommeil est détectée.
De plus, l’insomnie défavorise la pratique d’activité physique. Une personne qui n’a pas bien dormi, a beaucoup de flemme pour aller faire du sport. Par conséquent, le bidon, les bourrelets et les poignées d’amour causés par les grignotages risque de persister.
Les causes de l’insomnie
Les principales causes d’une insomnie sont le stress et l’anxiété, il y aussi les causes physiologiques liées au mode de vie et l’alimentation, et les causes environnementales comme le bruit, la luminosité et la literie. Sans oublier, les origines pathologiques : maladies, fièvre, douleur.
La solution
Pour mincir, il suffit de compléter le sommeil en dormant 8 heures par nuit. Ceux qui s’entêtent à dormir moins risqueront d’être en surpoids avec l’accumulation de graisse abdominale. Mangez équilibré et créez un environnement favorable à l’endormissement. Quant aux maladies insomniantes, une prise en charge médicale est requise.
La pratique d’exercices abdominaux est aussi intéressante non seulement pour perdre de la graisse, mais aussi pour traiter l’insomnie. Une séance d’étirement le soir, en sollicitant les muscle de la ceinture abdominale, notamment le grand droit de l’abdomen, le muscule transverse et le muscle oblique de la hanche permet de tonifier vos abdos et améliore la digestion. Un corps fatigué avec des muscles relâchés s’endorme plus facilement.
Après tout, du moment que votre santé le permet, les exercices de gainage qui permet de perdre du ventre est sollicités si vous souhaitez préserver votre santé. Avec une meilleure habitude, vous allez obtenir un ventre plat et un tour de taille réduit à la normale.
4) Une immunité affaiblie par le Sida est responsable de l’amaigrissement

Un amaigrissement exagéré est témoin d’une affection grave, souvent d’origine infectieuse comme le Sida. Pour combattre les infections, notre corps utilise les nutriments apportés par l’alimentation en formant des anticorps à partir des protéines et des barrières de protection avec les lipides, en produisant de l’énergie pour mobiliser les cellules avec les glucides, etc. Notre système immunitaire est en première ligne pour affronter l’ennemi.
Quand la lutte est rude, toutes les réserves de calories sont déployées et peuvent mincir le patient. Ce qui réclame un surplus de consommation, sauf que la maladie provoque en même temps une baisse d’appétit, voire une anorexie, et une mauvaise absorption intestinale. C’est ce qui arrive malheureusement aux personnes atteintes du VIH ou du Sida chez qui le ventre devient trop plat, et les os des hanches sont visibles. Cette situation justifie la prescription de compléments alimentaires pour ces types de patients.
Dans certains cas, la maladie est uniquement révélée par l’amaigrissement rapide. Il faudra toujours rester prudent devant les variations flagrantes de poids, car même si la taille fine est devenue une tendance, un amaigrissement causé par une maladie n’est jamais bénéfique.
5) Les troubles de bipolarité : risque d’anorexie

Les troubles bipolaires est l’une des affections qui influence le poids. Il s’agit d’un trouble de l’humeur, classé parmi les problèmes psychiques. Tantôt maniaque, tantôt dépressif, le patient bascule d’un pôle à l’autre.
Le pôle maniaque s’accompagne d’anorexie relevant d’une obsession, chez une personne refusant de manger ou mange peu. Tandis que le pôle dépressif est associé à une impulsivité, conduisant à une boulimie responsable d’une prise de poids. Même si le patient fluctue entre les deux pôles, l’anorexie et la boulimie dont il souffre ne sont pas toujours complémentaires pour réajuster son poids.
Toutefois, l’anorexie est la plus remarquée chez les personnes bipolaires, générant ainsi un amaigrissement du fait d’une restriction alimentaire sévère. Le tempérament maniaque peut même conduire la personne aux vomissements pour pouvoir maigrir volontairement.
Que faire ?
Lors d’une situation pareille, une consultation spécialisée auprès d’un psychiatre est requise. En dehors de l’aspect psychique de ce trouble amaigrissant, une prise en charge nutritionnelle à l’aide d’un régime alimentaire équilibré et sain doit être mise en place pour que le patient reprenne ses kilos.
6) La maladie inflammatoire chronique de l’intestin : une maladie handicapante

Il existe une pathologie particulière qui peut causer une déformation du ventre, sans que la personne ne prenne du poids. La maladie de Crohn ou inflammation du tube digestif est une pathologie inflammatoire des intestins qui se manifestent par plusieurs symptômes, dominée par une rectorragie. Elle est révélée par la présence de sang rouge dans les selles accompagné de forte diarrhée, témoignant de la souffrance de la muqueuse intestinale. Causée par la modification de la flore bactérienne sous l’attaque d’une bactérie qui active une réaction immunitaire.
Cette affection va gonfler le ventre, par défaut de transit et d’absorption. Les cellules intestinales ne sont pas en mesure d’absorber correctement les nutriments y compris l’eau. Puis, les aliments accumulés dans l’intestin produisent des toxines et des gaz responsables des ballonnements, puis une constipation et des douleurs coliques insupportables se succèdent associés à des troubles digestifs et un amaigrissement. Cependant, le patient ne bénéficie d’aucun des nutriments, ou du moins, pas beaucoup. Son ventre est gonflé, mais il n’y a pas de stockage de graisse ni de calorie récupérée.
Quant aux traitements, le médecin va essayer de soulager la douleur et permettre au patient de bien manger. Les corticoïdes sont sollicités durant les crises aiguës pour leur forte capacité anti-inflammatoire. Le traitement chirurgical est une dernière option. Malheureusement, cette pathologie risque d’être récidive.
Pour conclure
Il existe des pathologies comme les insomnies, l’hyperthyroïdie, les troubles bipolaires, le Sida qui sont responsables des amaigrissements. D’une autre part, le diabète est incriminé devant le surpoids et l’obésité. Ces derniers sont surtout dangereux, à cause des risques cardiovasculaires qu’ils représentent. Si vous avez abusé de boissons gazeuses, vous aurez également un ventre rond subitement. Il y a aussi les maladies digestives et cardiaques qui provoquent une rétention d’eau au niveau de l’abdomen. Les restrictions alimentaires comme dans le trouble bipolaire, peut nuire la santé d’une personne. Quelques fois, elle est involontaire comme dans la maladie de Crohn. La connaissance de ces maladies vous permet de surveiller votre santé et adopter les bonnes habitudes.